divertir les enfants avec chatgpt

5 super idées pour divertir les enfants avec ChatGPT

Si tu as lu mon article précédent (Comment utiliser ChatGPT pour organiser tes voyages), tu auras compris que je suis une grande fan de ChatGPT et de l’intelligence artificielle en général. Pour tout te dire, depuis que j’ai découvert ChatGPT, je l’utilise tous les jours et je trouve quasiment tous les jours de nouvelles possibilités d’utilisation incroyables. Dans cet article, je te présente cinq idées qui te permettront d’occuper tes enfants avec ChatGPT et en bonus, une idée qui n’a pas du tout fonctionné !

5 prompts qui fonctionnent bien pour divertir ses enfants avec ChatGPT

1. Créer des quiz sur les sujets qui les intéressent

Il suffit de demander à ChatGPT : Crée un QCM de [nombre] questions sur [thème] adapté à un enfant de [âge]. Parfois, ChatGPT donnera les réponses à la fin du QCM, parfois après chaque question, et parfois pas du tout. Si tu veux un format différent, il suffit de lui demander.

Et voilà ce que ça donne :

Bien sûr, ça marche aussi pour les révisions et les sujets plus sérieux. Tu peux même copier-coller un texte et demander à ChatGPT de poser des questions sur ce texte. J’aurais adoré pouvoir faire ça quand j’étais étudiante !

2. Organiser des chasses au trésor

ChatGPT peut également t’aider à organiser très facilement des chasses au trésor. Tu peux lui demander de créer des énigmes ou des indices pour chaque étape de la chasse au trésor.

D’après mon expérience, les réponses de ChatGPT ne sont pas toujours parfaites. Par exemple, certaines énigmes ne riment pas alors que je l’avais demandé. Mais pas de problème, tu peux lui demander de conserver ce qui te plaît et de réécrire ce qui ne va pas.

Voici un exemple de ce que ça peut donner :

3. Écrire des poèmes ou des chansons

Il suffit de demander « écris un poème sur [sujet] » ou « écris une chanson sur [sujet] » et ChatGPT se charge du reste.

Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais pour le moment, quand mon fils n’a pas envie de faire quelque chose, ça passe beaucoup mieux si je demande en rappant ! De cette manière, on évite les conflits et on rigole bien.

4. Écrire une histoire interactive

On peut aussi demander à ChatGPT de raconter une histoire interactive en donnant quelque détails sur le sujet. Ensuite, les enfants peuvent choisir ce qui se passe. Pour que ça fonctionne bien, je te conseille d’indiquer l’âge des enfants à ChatGPT et de toujours les superviser.

5. Apprendre une langue étrangère

ChatGPT peut aider les enfants plus grands (et, bien sûr, les adultes) à perfectionner leurs connaissances des langues étrangères. Il répond dans la langue dans laquelle on l’interroge, ce qui est très pratique si on a envie de s’entraîner. Il peut aussi proposer du vocabulaire adapté à la situation. J’ai pris l’exemple de quelqu’un qui veut apprendre à commander en anglais dans un restaurant.

Ensuite, j’ai demandé à ChatGTP de jouer le rôle du serveur dans un restaurant. Génial, non ?

Pour le fun : ce que ChatGPT ne fait pas bien…

Les enfants adorent les blagues et les devinettes, et ChatGPT peut en créer des milliers en quelques secondes. Le problème ? Elles sont archinulles…

Je te laisse en juger par toi-même :

Conclusion

Grâce à ces cinq idées simples, tu vas pouvoir divertir tes enfants avec ChatGTP en créant des quiz, en organisant des chasses au trésor, en écrivant des poèmes ou des chansons, en créant des histoires interactives et en facilitant leur apprentissage des langues étrangères. Bien que son sens de l’humour laisse à désirer, ChatGPT continue de nous impressionner par son évolution et ses nombreuses possibilités d’utilisation. Alors n’hésite pas à explorer ce formidable outil d’intelligence artificielle pour amuser et stimuler la curiosité de tes enfants, tout en passant d’agréables moments en famille.

N’hésite pas à partager en commentaire si tu as testé ces idées ou si tu en as d’autres.

Publications similaires

Un commentaire

  1. Wow, article super original, merci. Comment prendre le sujet des IA comme une opportunité pour que nos enfants l’utilisent comme un levier de créativité. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *