|

L’alternative parfaite au bullet journal en 2023

Le bullet journal est une méthode de planification populaire qui a été créée en 2012 par Ryder Carroll. Il permet de garder une trace de toutes les tâches, rendez-vous et idées en un seul endroit. Cependant, avec le temps, il est devenu évident que cette technique présente de nombreux inconvénients et est devenue dépassée. Il est temps de se pencher sur ces limites et de considérer des alternatives plus efficaces pour organiser sa vie. Dans cet article, nous allons explorer les principaux inconvénients du bullet journal tels que le temps de préparation excessif, le manque de flexibilité et de mobilité, et les coûts élevés liés à l’achat des fournitures nécessaires. Nous verrons également pourquoi cette méthode est devenue dépassée et pourquoi l’agenda numérique est l’alternative parfaite au bullet journal en 2023.

Les inconvénients du bullet journal

Temps de préparation excessif

La méthode de préparation du bullet journal consiste à créer des pages vierges à utiliser pour écrire toutes les tâches, les rendez-vous et les idées de manière ordonnée. Les utilisateurs doivent également créer des pages pour les mois, les semaines et les jours à venir, en utilisant des codes et des symboles pour catégoriser les informations. Cela peut prendre beaucoup de temps, surtout pour les utilisateurs qui veulent que leur bullet journal soit esthétiquement plaisant.

Les utilisateurs peuvent également passer beaucoup de temps à chercher les informations dans leur bullet journal, car ils doivent parcourir de nombreuses pages pour trouver ce qu’ils cherchent.

Ainsi, le bullet journal peut s’avérer contre-productif et faire perdre à ses utilisateurs beaucoup de temps et d’énergie, qui pourraient être utilisés pour accomplir des tâches plus importantes.

Manque de flexibilité et de mobilité

L’utilisation d’un bullet journal sur papier peut également présenter des inconvénients en termes de flexibilité et de mobilité. Le bullet journal étant physique, il n’est pas facilement transportable, ce qui peut s’avérer gênant si des tâches urgentes ou des idées surgissent quand on ne l’a pas à portée de main.

De plus, Il est difficile de partager et de retrouver les informations d’un bullet journal sur papier, et il est impossible de les intégrer dans un système en ligne.

Enfin, il est plus difficile d’adapter les informations notées sur papier à des situations imprévues ou à des besoins évolutifs, par rapport à un outil numérique.

Coût

Dans sa plus simple expression, le bullet journal ne requiert qu’un cahier et un stylo. Cependant, de nombreux utilisateurs aiment décorer leur bullet journal en utilisant des marqueurs de différentes couleurs, des autocollants, du washi tape, ce qui peut représenter un coût élevé, sans oublier qu’il faut acheter de nouveaux cahiers régulièrement.

La solution : l’agenda numérique

Temps de préparation réduit

L’utilisation d’un agenda numérique demande très peu de préparation. Il suffit d’ouvrir l’agenda dans une application d’annotation de PDF et de commencer à écrire. Et si tu es perfectionniste et que tu as fait une erreur, il suffit d’effacer ! Pas besoin de jeter la page et de repartir à zéro comme avec un bullet journal classique.

Ultra-flexible et transportable

Pour tirer le meilleur parti d’un agenda numérique, il faut utiliser une tablette, mais en téléchargeant l’application sur son téléphone, on peut également consulter et mettre à jour son agenda à tout moment.

De plus, on peut facilement retrouver les informations dont on a besoin grâce aux onglets et aux hyperliens et partager les informations en envoyant des pages entières ou des captures d’écran.

Enfin, l’agenda numérique est hautement flexible. Tu n’as pas eu le temps d’accomplir certaines tâches ou tes plans ont été chamboulés ? Pas besoin de tout recopier. Un copier-coller et ton agenda est à jour !

Faible coût

Avec un agenda numérique, pas besoin d’acheter des cahiers tous les quelques mois. Si tu optes pour un agenda numérique non daté, tu peux l’utiliser pendant des années ! Tu peux également laisser parler ta créativité et personnaliser ton agenda numérique très facilement, sans avoir besoin d’acheter du matériel supplémentaire, en utilisant les différents outils disponibles dans ton application et en ajoutant des autocollants numériques.

Conclusion

Le bullet journal était une méthode d’organisation révolutionnaire en son temps, mais aujourd’hui dépassée. L’agenda numérique est plus facile à utiliser, plus flexible et transportable, moins coûteux et permet de partager et de retrouver facilement les informations., ce qui en fait une bien meilleure solution pour s’organiser par rapport au bullet journal en 2023.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *